James Brittain est un photographe primé à plusieurs reprises basé à Montreal, au Canada, et à Londres, UK. Au cours de 23 ans de pratique sur commande, il s'est bâti une réputation internationale pour ses images perspicaces fondées sur le sentiment et l'expérience de l'architecture.

Son travail de commande nourrit sa propre pratique photographique qui traduit un intérêt marqué pour l’environment bâti.

Brittain donne régulièrement des conférences sur la photographie et l’architecture, plus récemment à la Faculté d’architecture Daniels de l’Université de Toronto et à l’École d’architecture de l’Université McGill à Montréal.

Il a été le photographe principal d’un certain nombre de livres récents sur l’architecture, notamment platform.MIIDDLE : Architecture for Housing the 99% de la firme architecte canadienne 5468796 Architecture (2024, Arquiine), et un nouveau volume sur l’art et l’architecture du palais de Kensington au Royaume-Uni (2018, Yale University Press).

Il vit avec sa famille à Montréal.


Témoignages

“Je travaille avec James depuis 20 ans et chaque collaboration a été un plaisir total. Il est infatigable dans sa quête des meilleurs résultats”

Jonathan Tuckey, principal, Jonathan Tuckey Design, London, UK

“Au cours de mes quatre décennies de pratique et d’édition d’architecture et de publication, je n’ai pas travaillé avec un photographe plus talentueux que James. Il est l’ensemble complet : créatif, intellectuellement engagé, travaillant et rigoureux ”

Brian MacKay-Lyons, principal, MacKay-Lyons Sweetapple Architectes

“James est un professionnel accompli. Avec une grande maîtrise de la lumière, et un œil pour la composition parfaite, ses photographies expriment avec une rare justesse l’atmosphére d’un lieu eni capturant l’essence et rélévant l’essence de ses sujets”

Susan Mennell, Historic Royal Palaces, London, UK


Expositions

Revisited: Habitat 67

Avril-Auout 2018: Contact Photography Festival, Toronto, Canada. Expo. solo, Bulthaup studios, King Street West

1-18 Février 2018: Building on the Built, London. Solo show, studios de Jonathan Tuckey Design

Revues de la presse de Revisité: Habitat 67: Dezeen, Wallpaper* magazine & The London Independent newspaper.

Collisions

Octobre 1-22 2007: The Architectural Association, Londres. Expo. solo

Professional Architectural Photography in Quebec

16-30 November 2017: The School of Architecture Gallery, University of McGill, Montreal. Expo. en group